Comment isoler une fenêtre contre la chaleur ?

Rédigé par : L'Equipe de rédaction

Publié le :

Modifié le :

Bien que les premiers rayons de soleil annoncent le retour de beaux jours, la chaleur intense ne fait pas forcément plaisir. En dépit du fait que les journées soient meilleures sous le rayonnement du soleil, laisser les portes et fenêtres ouvertes afin que la lumière inonde la maison n’est pas toujours une bonne idée, alors comment isoler une fenêtre contre la chaleur ? Dès l’instant où le soleil devient plus ardent, la situation change, le niveau de chaleur augmente, faisant grimper le thermomètre jusqu’à l’inconfort, c’est le moment de trouver une bonne isolation thermique des fenêtres.

Ce genre de situations n’est pas propre qu’à l’été. En effet, dans un appartement ou dans une maison où une chaleur étouffante règne, l’inconfort thermique est présent et nuit au bien-être des occupants. Il est donc nécessaire d’être prévoyant, et de penser à toutes les solutions permettant d’isoler les fenêtres. L’arrivée des grosses chaleurs estivales ne sera alors pas une mauvaise surprise. Il est intéressant de noter qu’il est plus facile d’empêcher la chaleur de rentrer que de l’évacuer. Une fois qu’elle est dans les murs, le processus est bien plus difficile.

isolant fenêtre contre la chaleur
Le confort thermique c’est la protection du frois mais de la chaleur !

La solution est donc une isolation de la fenêtre. Pour empêcher la chaleur de rentrer, lesdits travaux peuvent se faire à l’intérieur ou à l’extérieur. Les procédés diffèrent et ont chacun leurs avantages, lisez notre article afin de découvrir plusieurs pistes à utiliser. La configuration de votre logement entre en compte, de même que vos goûts et votre budget.

Selon l’agence de la transition énergétique (ADEME), en été, plus de 60 % de l’apport de chaleur se font par les fenêtres.

L’installation de volets roulants – isolation d’une fenêtre

Pour isoler une fenêtre de la chaleur, vous pouvez opter pour les volets roulants. Ces derniers sont aussi capables de vous protéger du froid en hiver. Il s’agit donc d’une solution 2 en 1 ! Le petit inconvénient des volets roulants est que leur prix peut paraître élevé. En installant ces volets, vous pouvez bénéficier d’une baisse de facture de chauffage.

Un des critères de choix que vous devez prendre en compte quand vous achetez des volets roulants, c’est la qualité. Ne tombez pas dans le bas de gamme, au risque de devoir les changer bien vite. Certains modèles sont isolants, ils sont munis d’un isolant thermique supplémentaire. Ce dernier est intégré dans la lame du volet.

Une fois que vous avez choisi des volets roulants d’excellente qualité, vous devez passer à la pose. Là encore, il ne faut rien prendre à la légère. Si cela est possible, confiez cette tâche à un professionnel, dont la prestation est garantie au fil du temps.
Maintenant que vos volets roulants sont installés, vous n’avez qu’à les fermer dès que la chaleur est maximale. Vous pourrez alors les rouvrir le soir, quand les températures seront moins chaudes. Votre logement sera ainsi ventilé, évitant d’emmagasiner de l’air chaud.

Toutefois, isoler une fenêtre à l’aide des volets roulants a un désavantage. En vous protégeant de la chaleur du soleil, vous êtes aussi privé de la lumière et de la vue sur l’extérieur. Si vous aimez l’esthétique des volets roulants et que leur inconvénient n’est pas un problème pour vous, alors vous venez de trouver la solution idéale. Passons à la suivante : la pose d’un film solaire.

Isoler sa fenêtre en posant un film solaire

Bien que les rayons du soleil soient parfois puissants, la face réfléchissante de ce film de protection solaire peut en renvoyer jusqu’à 89 %. Vous pouvez le poser aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur des fenêtres, vous avez le choix. Il y a tout de même une différence quand vous le posez à l’extérieur. Il renverra les rayons ardents avant qu’ils ne puissent réchauffer le vitrage. Opter pour la pose à l’extérieur augmente donc les capacités du film solaire. Il existe aussi des films solaires anti UV, qui réduisent les effets nocifs du soleil sur vos tissus et meubles.

Quand on parle de protection anti UV, on parle aussi de protection des éléments intérieurs de la décoloration. Pour finir, il existe aussi les films solaire « 4 saisons » et « spécial été ». Le premier a des propriétés isolantes, il peut donc vous protéger aussi bien de la chaleur que du froid. Le second doit être enlevé en fin d’été, car il est électrostatique. Notons que le film solaire « 4 saisons », avec sa fonction isolante, va vous permettre de réduire de manière significative votre facture de chauffage.

Contrairement aux volets roulants, le film solaire ne vous prive pas de lumière. Après leur pose, vous pouvez profiter pleinement de la vue sur l’extérieur et de la clarté du jour.

Isoler sa fenêtre de la chaleur par l’intérieur

Comme nous l’avons dit plus tôt, isoler sa fenêtre de la chaleur par l’extérieur est une bien meilleure idée. En effet, cette méthode permet d’éviter le chauffage du vitrage. Les protections intérieures sont donc un peu moins efficaces que celles qui sont extérieures. Toutefois, si vous vivez dans une zone où le climat est assez tempéré, les protections intérieures peuvent être suffisantes. Dans ce cas, optez pour des rideaux thermiques ou pour l’installation des stores.


Poursuivez votre lecture :