Pose fenêtre avant ou après isolation ?

Une bonne isolation thermique des fenêtres permet aux occupants de bénéficier d’un confort supplémentaire en été comme en hiver. Toutefois, quand on aborde le sujet de l’isolation au niveau des fenêtres, une question intervient, faut-il faire la pose fenêtre avant ou après  isolation ? Si vous n’optez pas pour la bonne option, votre isolation ne sera pas optimale, ce qui vous privera d’avantages financiers.

Si les fenêtres sont posées avant l’isolation, celles-ci devront avoir une épaisseur de dormant. C’est-à-dire que la partie fixe doit être réellement visible de l’extérieur. L’épaisseur sera ainsi suffisante pour recevoir une épaisseur adaptée d’isolation en tableaux.

Par contre, si les fenêtres sont posées après, les menuiseries devront être extrêmement délicates, afin de ne pas créer de pont thermique. Il s’agit aussi de ne pas détériorer les habillages qui sont réalisés en amont. Certains préféreront faire la pose des fenêtres avant, afin d’adapter au mieux les travaux d’isolation.

pose fenêtre avant après isolation
Rénovation de l’isolation, à quel moment poser ses fenêtres ?

Rénovation et pose des fenêtres

La mauvaise isolation acoustique, les déperditions de chaleur, le simple vitrage, et la boiserie abîmée sont de nombreuses raisons qui poussent à procéder à des travaux de rénovation. Vous gagnez beaucoup à faire rénover vos vieilles fenêtres, et pour ce faire, nombre de solutions s’offrent à vous. Vous pourrez les choisir en fonction de l’était de l’ensemble.

Pose fenêtre, avant ou après isolation : les points importants avant rénovation

Vous devez avant toute chose, vérifier l’était du dormant existant. Il s’agit du cadre fixé dans le mur, supportant les fenêtres. Son état compte pour beaucoup, influant directement sur la qualité de l’isolation. Si votre cadre est en bois, il suffit de le piquer avec un tournevis pour voir ce qu’il en est. Voyez si la pointe s’enfonce, et si c’est le cas, cela signifie que le cadre doit être changé. Les dormants doivent être en bon état, dans le cas contraire, ils ne peuvent pas servir de support aux nouvelles fenêtres.

Ensuite, l’espace d’ouverture doit attirer votre attention. Cette vérification est particulièrement importante si vous avez l’intention de poser des fenêtres à glandage.

De plus, il faut vérifier la surface vitrée après la pose des fenêtres neuves sur l’ancien dormant. Il est possible de perdre quelques centimètres en surface vitrée (bas et haut). Privilégiez alors la dépose de l’ancien dormant. Vous pourrez profiter d’un maximum de lumière dans la pièce.

Pour finir, l’aération. Il est vital d’éviter toute forme d’humidité excessive. Vous évitez ainsi la condensation excessive.

Pose fenêtre, avant ou après isolation : les inconvénients

Il est important de chercher à savoir en quoi consiste la dépose partielle ou complète des dormants. Quand elle est partielle, la dépose consiste à recouvrir les anciens dormants avec les nouvelles menuiseries. Pour cela, le cadre du support doit être en parfait état. Il faut donc une absence totale d’humidité, d’oxydation ou de déformation.

Si vous devez déposer les dormants, veillez à bien prévoir le coût des travaux. La perte légère de luminosité dans la pièce est un autre inconvénient de la pose de fenêtres. De plus, il est extrêmement important que la pose soit parfaitement réalisée. Si ce n’est pas le cas, vous allez faire face au problème des ponts thermiques, et ce n’est pas le meilleur des scénarios.

Qu’en est-il du gain thermique et acoustique ?

Étant les causes majeures d’un changement de menuiserie, il est important d’en parler. Le gain énergétique avec des fenêtres à double vitrage de bonne qualité est compris entre 70 et 80 %. Le résultat est immédiat, et cela se confirme sur votre facture de chauffage. Vous pouvez espérer de façon raisonnable, une baisse moyenne de 20 % sur la note.

En milieu Urbain, il est possible de gagner en sérénité avec du double vitrage. L’environnement sonore dans ce milieu peut être très bruyant. Ce qui peut perturber votre sommeil, votre concentration, vos loisirs, et bien plus encore. La sérénité occupe une place si importante que des verres spéciaux aux performances acoustiques impressionnantes ont été conçus. Ces derniers sont capables de diviser par 2 le bruit extérieur.

Quelles fenêtres devriez-vous changer en premier ?

Opter pour un changement de l’ensemble des fenêtres est une bonne idée. Cela permettra d’optimiser au mieux les gains thermiques, les raisons esthétiques passent après si vous préférez faire de précieuses économies. Si vous ne disposez pas du budget nécessaire, les fenêtres dont vous devriez vous occuper en première position sont celles où vous passez le plus de temps. Nous pensons notamment à la cuisine, la salle de bains, le salon, etc.

Comme vous avez pu le voir au cours de cet article, les travaux de rénovation en rapport avec l’isolation sont très importants. Vous le constaterez par vous-même au niveau de votre facture de chauffage. De plus, en diminuant votre consommation d’énergie, vous faites le plus grand bien à la planète. Et si vous n’arriviez pas à vous décider pour la pose des fenêtres avant ou après l’isolation, vous savez maintenant que tout dépend de l’épaisseur des dormants, et du risque de pont thermique.


Poursuivez votre lecture :