Comment optimiser l’aération dans une pièce ? La question se pose fréquemment, compte tenu du temps que nous passons dans des espaces clos (80 à 90 %) : au bureau, à la maison, à l’école, etc. Or, en moyenne, l’air intérieur est cinq fois plus pollué que l’air extérieur. Pour lutter contre la dégradation de la qualité de l’air intérieur dans les maisons et ses impacts sur la santé de ses occupants, il convient de bien aérer les pièces, qu’elles disposent de fenêtres ou pas. À cette fin, plusieurs matériaux innovants ont été imaginés. Associés à des gestes et astuces simples, ils garantissent une atmosphère saine. Voici comment aérer une pièce sans fenêtres.
Les différents systèmes pour aérer une pièce sans fenêtres
Si vous vous demandez comment aérer une pièce sans fenêtres, voici quelques informations qui vous aideront sur les différents types d’installation existants.
Installer une VMC
Si la pièce ne possède pas de fenêtre, songez à installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). C’est un système qui s’adapte bien dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bains. Cette solution est efficace à condition de changer les filtres chaque année. De plus, la pose d’une VMC se révélera très utile surtout si votre logement dispose d’une bonne isolation. En outre, ce système assure la bonne circulation de l’air entre les pièces de vie de votre logement telles que la chambre à coucher et les pièces humides.
Installer un extracteur d’air
Cette solution est applicable dans le cas où vous manquez de place. Vous pouvez alors opter pour ce dispositif dans les pièces humides comme les salles de bains, la cuisine, les toilettes. L’installation d’un extracteur d’air hygroréglable intermittent permet de chasser uniquement l’humidité.
Installer une VMR
Voici une solution encore plus performante pour aérer votre maison : la VMR (ventilation mécanique répartie). Ce système fonctionne comme la VMC (ventilation mécanique contrôlée) : l’air vicié sort par les pièces de service et l’air sain pénètre par les pièces à vivre (séjour, chambres, etc.). La particularité de la VMR réside au niveau de sa technologie qui force la circulation de l’air des pièces à vivre vers les pièces de service. Ce système de ventilation comporte des aérateurs individuels, capables de fonctionner par intermittence ou en permanence. Ceux-ci sont situés dans les pièces de service. Quant aux entrées d’air auto-réglables, elles sont installées dans les pièces de vie, au-dessus des fenêtres. Vu qu’elle ne nécessite pas de réseau de gaines, la ventilation mécanique répartie constitue parfois la seule solution dans les appartements ou les petits logements. Cependant, ce type de système ne peut être installé que dans le cadre d’une rénovation.
Mettre en place un déshumidificateur
Dans la chambre ou le salon, le déshumidificateur électrique se charge de ventiler et de refroidir l’air humide pour le transformer en un air sec et chaud. En fait, ce dispositif absorbe l’humidité ambiante de la pièce.
Mettre en place un purificateur d’air
L’air de notre intérieur est plus pollué qu’on ne l’image. Un purificateur d’air sera donc le bienvenu dans toutes les pièces de votre maison. Cela permet d’assainir l’air où certains composés chimiques sont présents, améliorant ainsi sa qualité.
Quelques gestes simples pour aérer une pièce sans fenêtres
En dehors des dispositifs cités plus haut, voici quelques gestes et astuces simples que vous pourrez observer au quotidien pour aérer vos pièces sans fenêtres.
Séchez votre douche après l’avoir utilisée
Certaines salles de bains ne sont pas dotées de fenêtres. Dans ce cas, après avoir terminé votre douche, pensez à nettoyer la paroi de douche afin de retirer l’eau. Passer la raclette permettra d’éviter l’accumulation de l’eau condensée et ainsi éviter les moisissures.
Créez des courants d’air
Si les pièces voisines de la pièce aveugle disposent de fenêtres, il est possible de créer des courants d’air. Pour le faire, il vous suffira de laisser les portes ouvertes et d’ouvrir grand les fenêtres ! Cela permettra d’assainir l’air de votre intérieur.
Fermez la porte le moins possible
La porte de la pièce sans fenêtres doit rester ouverte autant que possible. Si cela n’est pas fait, l’humidité peut se diffuser dans l’intégralité de la maison, y compris même dans les pièces dotées de fenêtres.
Faites régulièrement le ménage
Le ménage est capital pour faire baisser l’hygrométrie d’une pièce. Dans les salles de bains, par exemple, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc et du citron pour nettoyer la douche et les joints. Ces éléments empêchent l’apparition de la moisissure.
Évitez de sécher votre linge dans une pièce sans fenêtres
Parce que le linge mouillé peut occasionner une forte humidité dans la pièce, nous vous déconseillons de laisser l’étendoir rempli dans la pièce aveugle. En plus, le linge risque de ne pas avoir une odeur aussi bonne que la lessive et l’adoucissant.
Pour aller plus loin au sujet de l’aération de votre maison :