Comment fonctionne une grille de ventilation ?

La grille de ventilation est un dispositif qui intègre les logements, en ayant une fonction essentielle. En effet, elle est installée pour permettre l’aération de fenêtres et un renouvellement optimal de l’air intérieur pour le rendre de meilleure qualité. Cependant, ce dispositif a un fonctionnement bien défini qui s’adapte en fonction des configurations. Il est nécessaire de bien s’informer sur le fonctionnement des grilles de ventilation avant d’envisager d’en installer chez soi.

Fonctionnement des grilles de ventilation

Les différents types de grilles de ventilation et leur fonctionnement

Il n’est pas toujours évident de bien aérer son intérieur, même en ouvrant fréquemment ses fenêtres. Alors, comment faire ? La réponse à cette question passera nécessairement par l’installation de grilles de ventilation, pouvant être catégorisées selon de leurs fonctions.

Les grilles d’aspiration

Ces types de grilles sont généralement installés sur les fenêtres et apportent dans les pièces de l’air extérieur et le purifie. Ce sont des modèles de grilles qui peuvent être autoréglables, offrant ainsi un débit d’air constant, mais on retrouve aussi les hygroréglables s’adaptant aux conditions climatiques. Ces grilles sont souvent plus chères et moins discrètes.

Les grilles d’extraction

Ce type de grille est installé pour l’aspiration de l’air vicié des pièces où certaines pratiques dégradent l’air (cuisine, toilettes). En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour les modèles hygroréglables ou autoréglables.

Les grilles de ventilation

La mise en place d’un dispositif comme la poêle à granulés ou d’un autre système de chauffage de ce genre peut nécessiter l’installation d’une grille de ventilation. Cette installation sert de canal pour envoyer l’air chaud vers la pièce voisine. Elle vous permet donc une optimisation du confort de chauffage dans les différentes pièces de votre logement.

Mais de même qu’elles laissent passer la chaleur, ces grilles laissent aussi passer le son. Pour limiter la nuisance sonore, il serait préférable de placer une mousse anti-acoustique dans le conduit entre les pièces. Il est cependant important que ces mousses n’empêchent pas le passage de l’air et ne détériorent pas sa qualité. Vous devez donc prendre le temps de vérifier la composition de ces dernières et éviter les mousses constituées de matériaux volatils.

L’esthétique et supplément de la grille d’aération

Comme avec tout autre élément qui compose un logement, vous devez opter pour la grille de ventilation en faisant attention à l’esthétique. Les fabricants vous proposent une large variété avec des modèles et designs multiples, pour vous permettre de trouver ce qui s’accorde idéalement à votre logement. Ainsi, vous retrouverez sur le marché une multitude de matériaux tels que l’alu, le PVC ou encore le plastique. Vous avez le choix entre des coloris variés, avec des formes et des tailles différentes.

Par ailleurs, d’autres options peuvent être ajoutées sur les modèles de grilles d’aération simples. En effet, en plus de l’aération, vous pouvez profiter d’une barrière anti-moustique en optant pour la grille-moustiquaire. Cela n’altère en rien votre système de circulation d’air. De plus, avec une traversée de mur associée à votre grille, cette dernière peut être facilement installée dans tous les types de bâtiments.

Grille de ventilation : comment installer ?

Qu’ils s’agissent d’une ventilation ou d’une aspiration, la grille peut être installée sur une façade ou une surface intérieure. Vous pouvez faire l’installation dans un mur ou encore dans un plafond ou un faux-plafond. Dans certains logements, le mieux peut être de l’installer dans le plancher, comme cela se fait dans les salles d’informatique ou de cinéma.

En ce qui concerne la fixation, les grilles de ventilation peuvent se sceller, se visser, s’encastrer, se clipser ou encore se coller. La technique de fixation est choisie selon la structure et les exigences de la surface.

L’entretien de la grille de ventilation

Compte tenu de l’importance de ce dispositif, il est nécessaire de l’entretenir. De l’intérieur ou de l’extérieur, les grilles d’aération peuvent rapidement s’encrasser. En extérieur, il faudra lutter contre les pollens, les feuilles et les poussières puis en intérieur, faire attention à l’humidité, aux graisses de cuisson et aux fumés. Si elle est trop exposée, la grille vieillit plus vite et l’air circule difficilement.

On retrouve des modèles offrant la possibilité de retirer la grille de son emplacement pour être nettoyée. Pour ce faire, il faudra juste s’équiper d’un simple chiffon propre et du liquide lave-vitres. Le nettoyage peut aussi être fait avec du vinaigre blanc. Dans le cas où le modèle n’est pas détachable, il est envisageable de s’équiper d’un accessoire possédant une lame fine. Par-dessus cette dernière, vous pouvez glisser un chiffon qui peut atteindre la grille en passant par les ailettes. L’idéal est de faire l’entretien tous les trois mois pour favoriser un fonctionnement optimal.

Pour aller plus loin au sujet de l’aération de votre maison :