La bonne ventilation d’une habitation est indispensable tant pour le bien-être des occupants que pour l’intérieur de l’habitation pour éviter les moisissures et les dégradations. Et ce, indépendamment du type de ventilation : la ventilation naturelle ou la ventilation mécanique. Alors, vous avez envie d’améliorer le confort thermique de votre habitation ? Vous vous posez surement la question suivante : comment optimiser l’aération de ma maison ?
Ventilation d’un logement : pourquoi faire ?
Comme souligné plus haut, ventiler son habitation est aussi bien profitable pour votre santé que pour votre habitation. C’est d’ailleurs pour cela que l’arrêté du 20 octobre 1969 a rendu cet acte obligatoire. Un manque de ventilation peut en effet causer des d’importants dommages :
- L’humidité : pour empêcher l’humidité de s’installer dans votre maison, il convient de bien l’aérer et donc d’assurer une bonne circulation de l’air. Généralement, la présence de l’humidité et de l’odeur de moisi est due aux pièces humides (cuisine, salle de bain, etc.). Or, cette moisissure est nuisible pour les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques. De même, les taches de moisissure peuvent altérer votre mobilier et vos murs. Au final, c’est votre demeure au complet qui peut être sujette à la dégradation ;
- Les polluants : l’air intérieur de la majorité des habitations est plus pollué que celui extérieur. Vous devez donc penser à évacuer le monoxyde de carbone issu de la respiration humaine, du chauffage, des accessoires ménagers, etc. Mais comment ? À travers la ventilation tout simplement.
Ventilation naturelle ou celle mécanique ?
La ventilation naturelle
Elle s’effectue par un simple flux d’air issu des systèmes d’aération installés de part et d’autre de votre demeure. La ventilation naturelle n’est plus celle prisée par de nombreux foyers aujourd’hui. Seuls quelques vieux logements possèdent encore ce type de ventilation. En effet, grâce aux grilles d’aération, l’air extérieur pénètrent dans votre maison, poussant ainsi celui intérieur vers les autres circuits d’aération installés à l’opposé des autres. Ce transfert d’air s’effectue par convection ou sous forme de flux.
Si ce type de ventilation permet le passage de l’air, il est toutefois primordial d’aérer votre maison au moins 10 minutes de façon quotidienne pour bien évacuer l’humidité et les autres polluants présents dans votre maison.
La ventilation mécanique
La ventilation naturelle, bien qu’elle assure l’assainissement de l’air ambiant de votre maison, ne garantit pas un bon débit d’air. C’est pour cette raison que les VMC (Ventilations Mécaniques Contrôlées) sont installées dans toutes les maisons. Contrairement à la ventilation naturelle qui est gratuite, ces dispositifs consomment un peu d’énergie. Toutefois, une fois installés, les VMC vous permettent de réaliser d’importantes économies d’énergie selon le type choisi. Il existe en effet une diversité de modèles de VMC. Certains sont même équipés d’une technologie pour créer une liaison entre votre ventilation et l’ensemble de votre réseau énergétique.
Quels sont les différents modèles de VMC ?
VMC simple flux
Ce modèle de VMC est installé dans les endroits humides de votre maison. Elle assure l’évacuation de de l’air impur et l’humidité de votre maison vers l’extérieur. Le transfert d’air extérieur est souvent effectué par les grilles d’aérations présentes au niveau des fenêtres. Le transfert d’air se fait donc de façon permanente. De plus, la VMC simple flux engendre 20% de perte de chaleur.
VMC hydroréglable
Cette VMC est dotée d’un capteur d’humidité présent au niveau de l’ouverture d’extraction. La circulation de l’air n’est donc pas continue puisque la VMC ne s’active qu’une fois à une certaine humidité. Elle permet d’économiser de l’énergie car elle ne fonctionne qu’en cas de nécessité.
VMC double flux
Ce modèle de VMC permet à l’énergie présente dans l’air provenant de votre maison d’alimenter un échangeur thermique. Ce dernier réchauffe l’air transféré de telle sorte que vous pouvez économiser jusqu’à 15% sur votre facture de chauffage.
VMC double flux thermodynamique
Cette catégorie de VMC est directement liée à votre pompe à chaleur. Vous disposez donc d’un système complet qui vous garantit une ventilation de qualité et, dans certains cas, une production d’eau chaude sanitaire.
VMC double flux connectée
S’il y a bien une VMC qui permet de créer une liaison entre vos dispositifs sur un réseau énergétique, c’est bien la VMC double flux connectée. Elle est donc programmable. Ainsi, vous pouvez décider de quand l’a déclenché en tenant compte d’un taux d’humidité. Vous avez aussi la possibilité de contrôler à distance son fonctionnement ou encore de détecter une probable panne. Ici aussi, vous pouvez faire des économies d’énergie.
Pour aller plus loin au sujet de l’aération de votre maison :