Lors de la réalisation d’un projet de pose de volets, il est courant d’hésiter entre les volets en PVC et en Alu. Vous trouverez dans cet article différents conseils qui vous permettront de faire votre choix. Alors, quel volet choisir ? Pour bien faire son choix entre un volet en PVC et en alu, vous devez connaître les avantages et les inconvénients de chaque volet. Votre choix doit aussi être influencé par vos besoins et ceux de votre maison. Sans oublier le côté esthétique, d’isolation, de sécurité, de qualité, et plus encore ! Zoom sur le sujet.
Quel volet choisir pour s’assurer une bonne isolation thermique et acoustique ?
Le volet en PVC, qu’il soit roulant ou battant possède d’excellentes qualités d’isolation. On parle ici d’isolation tant sur le plan acoustique que thermique. En effet, l’aluminium est un isolant qui possède de moins bonnes performances sur le plan thermique, ce qui n’est pas une bonne nouvelle pour votre facture d’énergie. En ce qui concerne l’isolation acoustique, l’aluminium est un isolant aussi performant que le PVC, on ira même jusqu’à dire qu’il est légèrement supérieur. La mousse polyuréthane que l’on trouve à l’intérieur des panneaux des volets battants favorise en effet une meilleure isolation phonique.
Sur le plan des différents types de volets, privilégiez les volets roulants traditionnels ou gamme rénovation, ils restent de meilleurs isolants que les volets coulissants ou battants. En étant stockés dans un coffre de volets, ce système a la particularité de mieux protéger les ouvertures de la chaleur et du froid. Il y a aussi moins d’air qui passe grâce aux joints, mais dans tous les cas, qu’il s’agisse d’ALU ou de PVC, l’isolation thermique et phonique est meilleure. Ces volets, roulants ou battants, offrent une barrière supplémentaire à la fenêtre une fois qu’ils sont fermés.
Avantages des différents types de matériaux des volets : PVC ou alu
Les différents types de volets extérieurs sont confectionnés avec des matériaux en PVC, alu, bois, métal ou résine composite. En fonction du matériau choisi, on a une certaine résistance aux UV, aux aléas climatiques, ainsi qu’une influence différente sur l’esthétique, le confort d’utilisation et la méthode d’entretien.
Le choix des volets se doit d’être réfléchi en prenant en compte la région, le type de façade et les options souhaitées. En fonction de votre budget, vos goûts et le modèle, vous avez le choix entre les matériaux ci-après.
Les volets PVC
Le volet en PVC (polychlorure de vinyle) est doté de plusieurs qualités.
Le volet en PVC est un matériau durable, recyclable et plus économique. Il est en mesure de s’adapter à plusieurs types de fenêtres. Il n’exige pas un entretien particulier. Il est disponible dans plusieurs couleurs pour l’assortir avec chaque style de maison.
En matière d’isolation, les volets PVC sont très avantageux comparés à l’aluminium. Naturellement, les corps plastiques conduisent et produisent plus d’énergie thermique en hiver qu’en été. Le PVC, vous garantit également une performance optimale et côté prix, le PVC est moins coûteux.
Ces volets ne demandent aucun entretien, il faut juste passer une éponge mouillée avec de l’eau savonneuse pour retirer les saletés de temps en temps. Très peu coûteux, ils vous assurent une protection contre la fraîcheur (hiver) et la chaleur en été.
Le volet PVC, procure une très bonne qualité d’isolation aussi bien sur le plan thermique que phonique.
Les volets en aluminium
Ils durent plus longtemps que les volets en PVC. Mais n’exigent aucun entretien comme le volet en PVC. Le volet en aluminium est un bon isolant phonique, écologique et très résistant, mais côté prix il est généralement très onéreux. Le volet en aluminium fait partie des types de volets les plus répandus, et c’est bien normal, car c’est un matériau moderne et esthétique. L’aluminium propose un design sophistiqué à chaque menuiserie que vous trouverez.
Sa rigidité procure au volet une grande résistance face aux effractions et aux chocs. Sur un volet roulant en alu, les lamelles contiennent de la mousse isolante, qui améliore grandement ses capacités d’isolation thermique comme phonique. Les volets roulants aluminium répondent aux projets prenant en compte l’habillement des fenêtres avec de grandes ouvertures.
Comme le volet PVC, le volet en aluminium est un métal recyclable et facile à entretenir. Le volet en aluminium est disponible en plusieurs coloris. Il est même conseillé de le faire de façon annuelle.
L’aluminium est sûrement un isolant moins performant sur le plan thermique. Grâce à la mousse polyuréthane qui se retrouve au milieu du volet en alu, il est plus performant pour ce qui de l’isolation phonique.
Les lames PVC ne dépassent pas deux mètres de largeur. Au-delà, il faut obligatoirement opter pour une lame aluminium, car sa largeur peut aller jusqu’à quatre mètres. Maintenant que vous avez connaissance des différences entre un volet en aluminium et celui en PVC, vous pouvez assurément faire un meilleur choix en fonction de votre situation.
À lire également :