Le joint d’une fenêtre est l’élément qui permet à la fenêtre d’être imperméable. Il est aussi garant de l’isolation phonique et thermique de la fenêtre, en fonction du matériau en lequel il est fait. Lorsque qu’on souhaite rénover une fenêtre ancienne, c’est la première chose à vérifier. Les méthodes pour changer le joint d’une fenêtre varient d’un matériau à un autre. Les joints en matériaux flexibles et légers comme le plastique, le mastic, le silicone ou encore le PVC sont faciles à installer, tandis que les joints métalliques sont plus difficiles à gérer.
Remplacer des joints en plastique
Les joints en plastique que vous trouverez sur le marché sont pour la plupart adhésifs. Leur installation est donc facile et se fait en quelques minutes seulement, sans outils.
Les joints en plastique ont une durée de vie comprise entre 2 et 3 ans. Une durée relativement plus longue que certains des autres matériaux que nous aborderons plus tard, comme la mousse.
Remplacer des joints en mousse
Les joints en mousse sont pareils aux joints en plastique pour ce qui est de la facilité de l’installation. Cependant, en ce qui concerne la durée de vie, elle est très limitée et ne dure qu’un an. Cela s’explique par l’aspect léger de la mousse qui se désagrège vite au fur et à mesure de l’ouverture et de la fermeture des fenêtres.
En raison de leur durée de vie moindre, les joints en mousse sont très moins chers, même comparés au plastique. Ce sont les joints les moins chers du marché.
Remplacer des joints en caoutchouc
Les joints en caoutchouc allient plusieurs caractéristiques communes des joints en mousse et en plastique comme l’aspect adhésif à la livraison. En plus de cela, ils sont très résistants.
Le caoutchouc en raison de sa grande élasticité est un matériau de renom dans le domaine des joints de fenêtres, et sa durée de vie peut aisément dépasser 5 ans.
Les modes d’installation sont multiples, vous donnant plus de choix. Vous pouvez agrafer vos joints en caoutchouc, les coller, ou les clouer au cadre de la fenêtre pour plus de sécurité.
Toutes ces différentes caractéristiques et ses avantages font que les joints en caoutchouc sont plus chers que les autres types de joints. Vous pouvez payer plus de 40 € dans certaines boutiques pour 6 mètres de joints en caoutchouc. Des prix qui dépassent celui de son concurrent principal, le PVC de menuiserie.
Remplacer des joints en PVC de menuiserie
Là encore, les mêmes caractéristiques se répètent comme dans le cas des joints en caoutchouc. Une résistance hors pair et des modes d’installation multiples (par clous, colle forte, et agrafes).
Mais qu’en est-il des prix ? Le PVC de menuiserie est un matériau de renommée mondiale dans le secteur de la construction et des rénovations, et ses utilités ne se limitent pas qu’à l’isolation phonique des fenêtres, mais bien plus.
Pour cela, les prix montent, allant jusqu’à plus de 129 € des fois, pour 25 m de joints.
Remplacer des joints en silicone ou en mastic
Refaire des joints en silicone est aussi facile que refaire des joints en plastique ou en mousse. Sauf qu’à la différence de la mousse, le silicone offre plus de résistance.
Pour le mastic et le silicone, le mode d’installation est le même et se fait avec un pistolet extrudeur. Vous pouvez en commander un en ligne, si vous n’en n’avez pas, sans oublier la cartouche (silicone, ou mastic selon vos préférences).
Avec le pistolet extrudeur, vous appliquez le contenu de la cartouche sur la surface à couvrir. Pour l’esthétique de la chose, faites-le posément, ou confiez-le à un professionnel si vous avez les mains qui tremblent.
Remplacer des joints en métal
Vous vous doutiez que les joints en métal seraient les plus résistants du lot. Le métal est bien connu comme matériau. Ses caractéristiques ne sont plus à rappeler.
Les joints métalliques (de préférence en acier inoxydable) sont idéals à placer sur des cadres en bois. Ils peuvent être soit fixés avec des clous, ou des vis. Mais ne vous inquiétez pas, leur configuration prévoit cela. Les lignes de joints métalliques sont préalablement percées pour recevoir les clous ou vis. Ainsi, l’installation est moins compliquée.
Pour aller plus loin dans la rénovation de votre fenêtre :
- Comment faire un survitrage soi-même ?
- Comment isoler l’encadrement des fenêtres ?
- Comment faire un encadrement de fenêtre extérieur ?
- Comment changer les ventaux d’une fenêtre ?
Pour conclure :
Refaire le joint d’une fenêtre n’est pas difficile. Il suffit de choisir le bon matériaux parmi ceux les plus faciles à installer comme le plastique, le caoutchouc, ou encore le mastic et le silicone avec le pistolet extrudeur. N’oubliez pas que vous pouvez toujours faire appel à un professionnel des travaux de rénovation, que ce soit pour des conseils avisés ou pour le travail proprement dit.
Nb : les prix des joints varient beaucoup, et des réductions peuvent être appliquées en fonction des vendeurs. Les prix mentionnés ne sont que des exemples triés sur le volet, pour vous donner un petit aperçu. Certaines boutiques proposent jusqu’à 41 % de réduction, ce qui baisse considérablement le prix de certains des articles mentionnés dans cet article.