Les bienfaits de l’isolation sont bien connus. Il permet d’économiser sur l’énergie de chauffage, en optimisant la structure de la maison pour éviter les fuites et entrées de température. L’isolation des fenêtres est aussi importante que l’isolation des murs. Elles peuvent représenter jusqu’à 15 % du gaspillage énergétique, et ce n’est pas à prendre à la légère. Lorsque l’on souhaite rénover une fenêtre ancienne, l’isolation est un critère essentiel.
Isoler l’encadrement de vos fenêtres peut se faire de plusieurs manières avec différents isolants thermiques. Parmi les méthodes d’isolation qui existent, nous vous expliquons comment isoler l’encadrement des fenêtres de 3 manières différentes : la méthode avec un film d’isolation thermique, la méthode par calfeutrage, et la méthode d’isolation à l’aide du béton isolant.
3 techniques pour réaliser l’isolation de l’encadrement de vos fenêtres
Isoler l’encadrement d’une fenêtre peut être un jeu d’enfant dans certains cas, ou nécessiter un peu plus d’investissements dans d’autres. Voyons comment réaliser l’encadrement d’une fenêtre, de 3 manières différentes.
1.Isoler l’encadrement d’une fenêtre avec un film d’isolation thermique
Le film d’isolation thermique est un bon moyen d’isoler l’encadrement d’une fenêtre. Il a été conçu pour isoler au mieux votre maison pendant les deux saisons où la température varie beaucoup, l’hiver et l’été.
Comment installer un film d’isolation thermique ?
L’installation d’un film d’isolation thermique n’est rien de compliqué. Les films sont adhésifs de base, vous facilitant la pose. Tout ce que vous avez à faire est de bien nettoyer l’espace à isoler, avant la pose, pour une pose parfaite du film.
Les propriétés d’un film isolant pendant l’hiver
Le film d’isolation thermique protège votre maison contre le froid hivernal en retenant la chaleur à l’intérieur de vos pièces, et en empêchant la température de pénétrer à travers les murs, ou les fenêtres dans notre cas.
Les propriétés d’un film isolant pendant l’été
Les rayons solaires sont les principales causes de chaleur. Pendant les longues journées ensoleillées d’un soleil brûlant en été, la chaleur des rayons de soleil pénètre aisément les murs. Les films d’isolation renvoient les rayons du soleil, permettant de conserver la température ambiante à l’intérieur de la maison.
2.Le calfeutrage des fenêtres pour une meilleure isolation thermique
Le calfeutrage est également un excellent moyen de l’isoler l’encadrement des fenêtres. C’est facile à faire, et c’est moins cher.
Pour cela, il vous faut un pistolet extrudeur, et un produit de calfeutrage. Nous vous conseillons du silicone ou du polyuréthane (couramment appelé sous le nom de carbamate).
Comment calfeutrer l’encadrement d’une fenêtre avec du silicone ou du carbamate ?
Le calfeutrage va consister en l’isolation de l’encadrement de la fenêtre avec le silicone ou le carbamate. Avec le pistolet extrudeur et une spatule, vous allez fermer toutes les probables sorties d’air en contact avec l’extérieur, c’est-à-dire tout le pourtour de l’encadrement.
3.Isoler l’encadrement de la fenêtre avec du béton isolant
Le béton isolant est un excellent matériau pour isoler l’encadrement des fenêtres.
Comment isoler l’encadrement d’une fenêtre avec du béton ?
L’isolation avec du béton n’est pas aussi simple qu’avec le film isolant ou le pistolet extrudeur.
L’isolation avec du béton n’est pas aussi simple qu’avec le film isolant ou le pistolet extrudeur.
Cela passe par plusieurs étapes dont la plus dure est la fabrication du coffret qui retiendra le béton avant son séchage.
Prendre les dimensions de l’encadrement de la fenêtre
Le coffret qui servira à contenir le béton devra tenir compte des dimensions de l’encadrement de la fenêtre. La première étape consiste donc à prendre les mesures de l’encadrement (longueurs et largeurs de chaque côté).
Fabriquer et monter un coffret couvrant l’encadrement de la fenêtre
Pour une isolation épaisse, vous aurez besoin d’un coffret. Fabriquez un coffret rectangulaire en bois, avec un côté en moins.
Ensuite, montez le coffret sur l’encadrement de votre fenêtre.
Mélangez le béton isolant
Une fois le coffret monté, réalisez le béton qui vous servira d’isolant, en le mélangeant avec de l’eau. N’oubliez pas de faire une demande de documentation avant tout achat et de faire attention au moindre détail qu’il contiendra.
Remplir le coffret
Remplissez le coffret avec votre béton déjà mélangé et attendez qu’il sèche pour démonter le coffret. Suite à cela, occupez-vous du côté manquant, avec un autre coffret en bois. Assurez-vous qu’il soit bien lié aux autres parties de votre petite construction avant de le remplir de béton mélangé.
Faire la finition
Pour l’esthétique de l’encadrement de votre fenêtre, réalisez une finition avec un simple mélange de ciment et de sable, ou avec le béton précédemment utilisé pour l’isolation.
Pour aller plus loin dans la rénovation de votre fenêtre :
- Comment faire un survitrage soi-même ?
- Comment changer le joint d’une fenêtre ?
- Comment faire un encadrement de fenêtre extérieur ?
- Comment changer les ventaux d’une fenêtre ?
Considérez ceci : il y a une différence entre le béton simple et le béton isolant. Le béton isolant est une version améliorée du béton de base, doté d’une plus faible conductivité thermique. Prenez garde à commander du béton isolant, au lieu de faire un mélange de béton avec du sable, du ciment, et du gravier.