Savoir comment faire un encadrement des fenêtres extérieur en 4 étapes 

Rédigé par : L'Equipe de rédaction

Publié le :

Modifié le :

Vous cherchez à encadrer votre fenêtre ? Si l’on souhaite rénover une fenêtre ancienne, il s’agit d’un moyen efficace pour améliorer l’esthétisme général du vitrage. Nous vous expliquons comment faire un encadrement des fenêtres en quelques mots. C’est le moment de sortir les outils !

Pourquoi encadrer ses fenêtres ?

Faire encadrer ses fenêtres est une bonne idée. C’est comme mettre une protection à son smartphone. Encadrer votre fenêtre vous favorise en plusieurs points.

Tout d’abord, vous renforcez le cadre des fenêtres. Ce qui leur permet de résister aux intempéries et prolonge la durée de vie de vos fenêtres.

Ensuite, vous économisez en énergie de chauffage, car cela optimise les dépenses énergétiques de chauffage et de climatisation de votre maison. Un point qui favorise votre portefeuille.

Enfin, cela rajoute une touche stylée à votre maison au vu et au su des divers types d’encadrement qui existent. Effectuez un encadrement classique, un encadrement au style anglais, un encadrement à extérieur colonial, ou encore un style ancien provençal. 

Le choix des matériaux

Choisir votre matériau d’encadrement est une étape importante dans le processus. Il existe plusieurs matériaux d’encadrement, chacun avec ses caractéristiques précises, son efficacité, ses prix,…

Le bois

Le bois est un matériau très utilisé dans le domaine de la construction et de la rénovation. C’est également un matériau conseillé pour l’encadrement des fenêtres, car il est plus maniable que ses concurrents. La faculté du bois à pouvoir être sculpté est aussi compté parmi ses caractéristiques. Sculptez votre cadre de fenêtre en bois pour un style particulier ou personnalisé.

Le PVC

Le PVC ou Polychlorure de vinyle est aussi un matériau utilisable pour l’encadrement des fenêtres. C’est un matériau plastique, très résistant et quasiment inaltérable. Les chocs, les rayons ultraviolets, l’humidité, ainsi que toutes autres intempéries sont bravés par ce matériau qui assure une véritable protection de qualité à votre fenêtre.

La roche taillée

La roche taillée fait aussi office d’encadrement de fenêtre. Ce type d’encadrement confère un style particulier à votre fenêtre, en plus d’être très efficace pour ce qui est de la protection de vos fenêtres. La roche taillée n’est pas aussi utilisée que le bois ou le PVC, et c’est ce qui fait tout son charme.

Comment encadrer ses fenêtres avec un cadre en bois ?

Les méthodes d’encadrement ne sont pas toujours les mêmes. Elles varient en fonction des matériaux, qui ne peuvent pas être traités de la manière, car n’ayant pas les mêmes caractéristiques. Les conseils, et astuces qui vont suivre concernent comment faire un encadrement en bois.

Mais avant les étapes à suivre, faisons d’abord le point sur les outils nécessaires.

Que vous faudra-t-il comme outil pour un encadrement en bois ?

Pour encadrer votre fenêtre, il vous faudra :

  • Des clous ;
  • Un marteau ou une visseuse électrique ;
  • De l’enduit ;
  • Une scie.

Quelles sont les étapes à suivre pour un encadrement en bois ?

1ère étape : la prise des mesures

Prenez les mesures extérieures de votre fenêtre. C’est un repère important pour le montage ou la commande d’un cadre en bois. Les dimensions de votre fenêtre seront les mêmes que celles de votre cadre. Le rendu final dépendra de l’épaisseur du cadre.

2ème étape : le montage du cadre

La difficulté de montage du cadre dépend du matériau que vous choisissez. En plus, certains cadres n’ont pas besoin d’être montés avant d’être posés et fixés. C’est le cas par exemple des cadres en rocher.

Pour notre exemple qui se base sur un encadrement en bois, cela sera facile de montage.

Vous aurez besoin de quelques notions de géométrie, de clous ou de vis, et d’un marteau ou d’une visseuse pour arriver à monter correctement un encadrement.

Cette étape n’est pas nécessaire lorsque vous commandez un cadre déjà monté.

3ème étape : l’enduit

Avant la pose et la fixation de votre encadrement, vous devez procéder au passage de l’enduit. Cela permet de lisser la surface extérieure de la fenêtre, avant qu’elle ne reçoive sa protection.

Le type d’enduit qu’il vous faut, dépendra du matériau de l’encadrement. Pour les cadres en bois, l’enduit le mieux conseillé est le Liss’Bois de Toupret.

4ème étape : la pose et la fixation

La pose et la fixation constituent la dernière étape du processus.

Pour ce faire, vous avez plusieurs choix de combinaisons. Soit la combinaison marteau et clous, soit la combinaison vis et visseuse.

La combinaison marteau clou est la plus utilisée à cause de la popularité des marteau, mais si vous êtes maladroits, vous pouvez opter pour le couple vis et visseuse. Ne prenez aucun risque inutile. Il ne s’agit que de la pose d’un cadre. Rien de très haute importance.

Pour aller plus loin dans la rénovation de votre fenêtre :

Résumons tout ceci !

Maintenant, savez-vous comment faire un encadrement ? Les étapes fondamentales pour faire un encadrement des fenêtres sont à savoir : la prise des mesures, le montage des cadres (qui n’est pas nécessaire si vous commandez un cadre déjà monté), et la pose et la fixation du cadre.

N’oubliez pas l’enduit. C’est important !