Le survitrage est une technique consistant à doubler le vitrage d’une fenêtre. Les objectifs de cette technique varient. D’autres veulent mieux protéger leurs fenêtres contre les intempéries et autres détails qui minent l’état de leurs fenêtres, alors que d’autres optent pour cette technique dans le but d’isoler leur intérieur et de rendre ainsi leur habitat optimal pour plus d’économie en énergie. Peu importe l’objectif, nous vous montrons comment faire un survitrage soi-même si vous souhaitez rénover une fenêtre ancienne en quelques étapes simples. L’instant est au bricolage !
Liste des outils à prévoir
Que vous faut-il pour bricoler un survitrage ?
- Une plaque de verre
- Un diamant
- Un mètre ou autre instrument de mesure
- Un crayon
- Un pistolet extrudeur
- Une cartouche de mastic ou de silicone
- Du papier abrasif
- Un profil d’encadrement
- Un profil charnière
- Solution de nettoyage de verre
- De l’acétone ou une solution de dégraissage de verre
- Un marqueur
- Une scie à métaux
8 étapes pour faire un survitrage soi-même
- La prise des dimensions
Prenez les dimensions de la fenêtre, pour concevoir un survitrage sur-mesure. Vous pouvez réaliser un croquis de votre fenêtre sur une feuille de papier, avec les dimensions correspondantes. Le mètre vous permet de relever des dimensions avec une précision millimétrée. Faites-en usage pour prendre toutes les dimensions de votre fenêtre, au millimètre près.
Ces dimensions sont importantes pour les étapes suivantes dans la conception de votre survitrage.
- La découpe du verre
Une fois que vous avez pris les dimensions de votre fenêtre, vous les appliquerez à votre plaque de verre avec quelques millimètres de marge. À vous d’en décider en fonction du résultat que vous espérez.
La découpe se fait avec un instrument appelé diamant. Le diamant est un outil de vitrier, composé d’une roulette en tungstène et d’un manche en plastique ou en bois.
Placez la plaque de verre sur une surface plane, lisse, dure et propre, et marquez des segments avec le marqueur. Avec la roulette de votre diamant, effectuez un passage direct sur le segment marqué, et frappez le reste du verre d’un coup sec.
Procédez de cette manière jusqu’à redimensionner votre plaque de verre, suivant les dimensions de la fenêtre.
- Le doucissage des arêtes du verre
Servez-vous du papier abrasif pour lisser avec précaution, les arêtes du verre. Si vous n’avez pas de gants de travaux, utilisez un torchon pour tenir le papier abrasif. Cela évitera les contacts probables entre la paume de votre main et la surface coupant de l’arête du verre.
Poncez les arêtes jusqu’à obtenir des côtés arrondis, lisses et inoffensifs pour la peau.
- La découpe du profil d’encadrement
Découpez le profil d’encadrement suivant les dimensions du verre, avec une marge d’environ 7 mm.
Après la découpe, faites des angles aux extrémités de chaque profil. Des angles rentrants, de 45 degrés, qui serviront à l’assemblage.
- La découpe du profil charnière
Découpez le profil charnière de la même manière que le profil d’encadrement. N’oubliez pas de tenir compte de la marge de 7 mm, et des angles de 45 degrés aux extrémités pour un assemblage esthétique.
- Le dégraissage des arêtes du verre
Le dégraissage des arêtes du verre préalablement poncé peut se faire avec de l’acétone ou une autre solution de dégraissage.
Si vous n’avez pas de l’acétone à votre disposition, vous pouvez dégraisser avec du jus de citron et de l’eau chaude.
- Le lavage du verre
Avant de procéder à l’assemblage des différentes parties du survitrage, lavez le verre. Vous pouvez le faire avec de l’eau et du savon, ou du liquide de nettoyage de verre.
L’important est d’avoir à la fin, une plaque de verre propre et dégraissée, aux arêtes poncées.
- L’assemblage du profil d’encadrement et du profil charnière
C’est ici que vous servira le pistolet extrudeur. Appliquez une couche de silicone ou de mastic à l’intérieur des profils avant l’assemblage, pour que le tout tienne.
Assurez-vous que l’intérieur des profils est bien propre et sec avant application du mastic/silicone.
L’assemblage est l’étape la plus facile, avant le montage du tout sur la fenêtre.
Une fois toutes ces étapes passées, votre survitrage est maintenant prêt à être monté sur la fenêtre.
Pour aller plus loin dans la rénovation de votre fenêtre :
- Comment faire un survitrage soi-même ?
- Comment isoler l’encadrement des fenêtres ?
- Comment changer le joint d’une fenêtre ?
- Comment changer les ventaux d’une fenêtre ?
Comment résumer tout ça ?
En guise de résumé de toutes ces étapes, la fabrication d’un survitrage consiste au découpage et au traitement du verre, et à l’assemblage avec des profils découpés aux bonnes dimensions. Le dégraissage peut se faire avec de l’acétone, ou une simple solution de jus de citron et d’eau chaude, et des marges de quelques millimètres sont à prévoir dans les mesures des profils.
Retenez ceci :
Les mesures de sécurité sont importantes lorsque vous faites du bricolage, surtout sur des matériaux coupants comme le verre. Pour faire un survitrage soi-même, c’est important d’utiliser des gants de chantier et de manipuler le verre et les outils avec précaution.